Vos déchets, source d'énergie







Un choix longuement mûri

Le SDEDA mène un ambitieux programme de réduction et de valorisation des déchets. En cohérence avec le Plan Départemental de Prévention et de Gestion des Déchets non Dangereux de l’Aube, il s’est interrogé sur le devenir du traitement des déchets non recyclables produits dans l’Aube au regard des nouveaux objectifs réglementaires et européens.

Après avoir étudié 10 scénarios techniques, le SDEDA a décidé de construire une Unité de Valorisation Énergétique à La Chapelle Saint-Luc. Conçu pour recevoir 60 000 tonnes de déchets par an, cet équipement tient compte des objectifs de réduction des déchets.

La combustion des matières crée de la chaleur et de l’électricité. Cette énergie locale, produite avec des déchets locaux, répond aux ambitions de la loi de Transition énergétique.

Depuis 2009, le SDEDA a engagé des études techniques, juridiques, financières, de localisation et de concertation afin de vérifier les atouts d’un tel projet. 

Une délégation du service public, pourquoi ?

D’une durée de 25 ans, ce contrat exigeant quant aux garanties imposées par le SDEDA porte sur la conception, la réalisation, le financement ainsi que sur l’exploitation de l’UVE. L’équipement demeure propriété du SDEDA. L’appel d’offres, permettant de retenir le délégataire, a fait l’objet de 4 candidatures. Le projet Valaubia, porté par Veolia, a été retenu en septembre 2016.

Valaubia, c’est...

  • De la chaleur et de l’électricité pour le territoire
  • Des emplois locaux pendant les travaux et durant l’exploitation
  • Une serre pédagogique pour sensibiliser le grand public
  • Des partenariats de recherche sur les métiers de l’environnement
  • Un site aménagé pour favoriser la biodiversité.

L'Unité de Valorisation Énergétique Valaubia s’inscrit dans le triple objectif du SDEDA : réduire les déchets, les valoriser et sensibiliser le grand public aux bons gestes.

 

Pour en savoir plus et suivre le projet : www.valaubia.fr