Beaucoup de questions sont fréquemment posées, nous vous en proposons une liste non exhaustive, vous pouvez nous contacter pour nous en poser d'autres.
Doit-on laver les emballages avant de les mettre au tri ?
NON
Il est inutile de laver ou rincer les emballages avant de les jeter. Dans la plupart des process de recyclage, les emballages ne sont pas lavés.
Il faut toutefois les débarrasser au maximum de leur contenu. De cette façon ils ne saliront pas les autres emballages triés et ne causeront pas de problèmes d’hygiène ou d’odeur dans le conteneur.
OUI
Quelles que soient leur taille et la nature des aliments qu’elles contiennent (lait, soupe, jus de fruit…), les briques sont toutes à recycler. Il suffit de bien les égoutter, et il n’est pas nécessaire d’enlever les becs verseurs en plastiques.
OUI
Le fait de laisser le bouchon sur la bouteille a deux avantages : non seulement tout est recyclé, le flacon et le bouchon, mais en plus, cela évite de souiller le bac ou le sac et les autres emballages s'il reste un peu de produit au fond de l'emballage.
OUI
Les bombes aérosols des produits du quotidien, vidés de leur contenu, peuvent être jetés avec les boîtes de conserve dans le sac/bac de tri.
Celles qui ont contenu des produits spécifiques (insecticide, peinture) doivent être déposés à la déchèterie.
NON
Chaque emballage suit une filière de valorisation différente, il ne faut donc pas emboîter les emballages.
OUI
Ce n'est toutefois pas une obligation. Mais ce geste permet de diminuer le volume dans le contenant de collecte sélective.
Pour les bouteilles en plastique, il est préférable de les écraser dans le sens de la "largeur" et non de la hauteur.
NON
Inutile de retirer les étiquettes.
Les colles utilisées vous demanderaient d'utilsier une quantité d'eau chaude conséquente pour les retirer.
Si le recyclage nécessite de retirer l'étiquette, ce sera fait par le recycleur, avec des techniques appropriées.