Semaine Européenne de Réduction des Déchets 2021



17

NOV.
2021

Semaine Européenne de Réduction des Déchets 2021

 

Le SDEDA, acteur majeur de la prévention des déchets dans l’Aube depuis 20 ans

 

Après deux décennies de prévention et d’accompagnement des citoyens, le Syndicat départemental d’élimination des déchets de l’Aube maintient son cap avec un objectif : la réduction de nos déchets.

 

Connaître notre comportement au quotidien grâce à l’Observatoire des déchets de l’Aube

Quelle place les déchets prennent-ils dans nos poubelles ? Quels sont-ils ? Difficile de s’y retrouver ! À travers la mise en scène de la famille Delaube, l’Observatoire des déchets permet d’informer les ménages aubois, d’identifier leurs comportements et de responsabiliser chacun sur sa production de déchets. Cette connaissance affinée permet de mettre en œuvre différentes actions pour prévenir et réduire collectivement nos déchets.

  

Chacun peut agir à son échelle pour réduire ses déchets !

C’est le message que déploie cette année le SDEDA dans sa campagne de communication annuelle à l’occasion de la semaine européenne de la réduction des déchets, du 20 au 28 novembre 2021. Par une action simple comme finir le repas de son frère, emprunter les habits de sa mère ou encore soutenir son voisin maraîcher, nous contribuons tous, à notre manière, à la réduction des déchets.

 

Concours des écoles : c’est reparti !

Pour cette 12e édition, le thème du concours s’intéresse à l’avenir de nos déchets et aux futures consignes de tri. Comme chaque année, les écoliers doivent produire 3 à 5 affiches faisant la promotion du tri et du recyclage et présenter les consignes de tri du futur. À la clé, un appareil photo, une enceinte connectée ou encore des jeux de société et des DVD. À vos crayons !

 

Succès confirmé pour le 35e congrès d’AMORCE

L’association nationale des collectivités, des associations et des entreprises pour la gestion des réseaux de chaleur, de l’énergie et des déchets, AMORCE, a choisi Troyes pour organiser son congrès annuel en partenariat avec le SDEDA. Avec plus de 650 entrées, le congrès a permis de se questionner sur la relance économique pour atteindre les objectifs de transition écologique des territoires. Les intervenants présents, dont la ministre de la Transition écologique, ont pu exprimer leurs espoirs et leurs ambitions pour un avenir toujours plus durable.  

 

Autres actions significative du SDEDA en matières de prévention : 

Formation de Guides Composteurs
- Numéro Vert sur le Tri : 0 800 100 889
Animations dans les écoles
Animations Grand Publics
Schéma de Prévention et Orientation des Déchets
- ...

 

Profitons de cette semaine européenne de Réduction des Déchets pour